L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

En visite avec Kadhja Bonet chez les sirènes cosmiques

Une voix soul enchanteresse, mais pas seulement. Une culture musicale ouverte qui fonce de la soul au jazz, en passant par le Brésil et le folk anglais. C'est la Visiteuse, premier album de la californienne Kadhja Bonet. On aurait pu croire qu'elle balancerait le sirop pour assurer les ventes comme les artistes R'n'B. Que nenni, sophistication et jamais trop de violon. Détails …

See this content in the original post

Artiste qui fuit les réseaux - on la comprend - le mystère semble épais autour d'elle. Mais c'est plutôt sympa de ne connaître ni la couleur de sa moquette ni celle de brosse à dents. Non ?
Et puis, ce qui frappe chez elle, c'est son parti-pris prod soul début 70's, à chercher du côté des échos de Roberta Flack, ou Minnie Ripperton, voire Vashti Bunyan (comme l'affirme Goaty dans Muziq.)

Your browser doesn't support HTML5 audio

Gramma Honey Kadhja Bonet

Les huit titres de The Visitor ne relèvent pas seulement de la culture black, sous le fond de teint légèrement rétro. Car il y a aussi des saveurs baroques et mélancoliques qui renvoient à Nick Drake ou Pentangle et on a parfois l’impression, visiter avec elle l’automne dans la campagne anglaise. On a bien noté les côtés folk et soul, on passe du côté des reprises, d'abord au Brésil de Milton Nascimento avec Francisco, puis au jazz bien barré  du Portrait Of Tracy de Jaco Pastorius que Kadhja Bonet envoie avec une passion calme, mais somme toute bouleversante.

See this content in the original post

Après avoir publié plusieurs titres magnifiques dont la reprise de "Remember The Rain"  de George Clinton ou "Tears For Lamont" en 2014,  Kadhja Bonet (prononcez "Kad-ya") dévoile à la fois ses talents de chanteuse, compositrice et de multi-instrumentiste sur "The Visitor", co- produit par Itai Shapira, le bassiste de Rhye. L'artiste fusionne brillamment l'esthétique des bandes originales de la blackxpoitation des années 60 et 70's, avec lyrisme et folk, soul et jazz psychédéliques, le tout sublimé par une voix de sirène cosmique.

Là, elle a tout bon. Lui reste à passer le test de la house ou de la techno. Pourrait-elle être la Diane Charmalaine de Goldie sur Timeless ou bien participera-t-elle à une session pour un album de Massive Attack? Rien d'impossible à cela, mais comme elle a composé six des huit titres de l'album, pensons plutôt à des remixes du côté des copains de Gilles Peterson…  

Jean-Pierre Simard

Kadhja Bonet - The Visitor - Fat Possum

See this search field in the original post