Agrim Agadez ausculte le Sahel
Christopher Kirkley a démarré son blog Sahel Sounds en 2009 et l'a fait évoluer vers un label au fil des ans. Le projet est d'étudier comment la musique populaire se transmet et évolue en croisant modernité et tradition avec l'évolution de la technologie. Le blog sert aujourd'hui de plate-forme pour diffuser des enregistrements et montrer l'art contemporain du Sahel à travers un travail de terrain non proprement ethnographique. Agrim Agadez en est le témoignage - palpitant.
S'attachant sur ce volume à la guitare, Christopher Kirkley a parcouru le pays enregistrant aussi bien des ballades méditatives au clair de lune, du Hendrix à la fuzz, des groupes de mariage, et des folkeux à message politique affirmé. Il a cerné le panorama guitariste nigérien au fil des ans : de l'acoustique à l'électrique, des guitares faites main aux modèles reconnus, il y déploie les coutumes, les styles, et les appropriations particulières régionales pour afficher la diversité des sons et des pratiques.
Agrim Agadez s'est acharné à traquer le moindre musicien entendu même sur une cassette pourrie du moment qu'il avait un son à lui. Pour cela, le compilateur a agi comme un Alan Lomax du désert sahélien et trouvé les héros locaux, les figures légendaires jusqu'au fin fond de leur village éloigné, en comptant sur la chance et les rencontres fortuites. Le résultat est bien là. Souvent enregistré avec un seul micro au milieu des villages, avec comme bruit de fond aussi bien les palabres des adultes, que les cris des enfants ou le son des criquets autochtones. On vous le recommande chaudement pour la diversité des propos et les approches du son.
Jean-Pierre Simard
Agrim Agadez - Guitare musique de la République du Niger - Sahelsounds
Le blog, ici