La Police Lunaire a débarqué - et s'est faite remarquer à Angoulême… 

Auteur attitré d’illustrations pour le New scientist et le Guardian, Tom Gauld est reconnaissable à son trait simple, sa palette de couleurs minimaliste et son humour qui oscille entre l’absurde et le subtil. Un premier recueil de ses strips pour le Guardian, Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, a été publié en 2014 aux éditions 2024. Il vient de publier  chez le même éditeur un nouveau roman graphique, Police lunaire, sélectionné au festival d’Angoulême.

Le nouvel ovni de Gauld, Police Lunaire fait encore une fois très fort avec le minimum de moyens employés : palette à deux/trois couleurs et peu de cases pour faire avancer l'histoire. Mais comme à chaque fois, c'est un régal.

"En tant qu’enfant qui a grandi au début des années 80, j’ai été marqué par Star Wars et les petits robots rigolos, comme R2D2. Ces robots ne marchaient pas toujours et parfois étaient même un peu casse-pied. Dans cet univers, ils étaient aussi tout à fait ordinaires, comme une machine à café ou un frigo. Je crois que ça m’a marqué. L’idée que d’un côté, ils aient ce qui ressemble à une conscience, mais soient en même temps des objets jetables est à la fois drôle et un peu triste. J’aime dessiner les robots, avec leur aspect qu’on dirait fait de bric et de broc, qui donne l’impression qu’il pourrait tomber en panne, ou ne pas fonctionner correctement."

Ici, pas de terribles aliens ou de dangers cosmiques, mais une routine bien terrienne sur l’astre de la nuit. Alors que la plupart des colons abandonnent la lune pour retrouver leur bonne vieille planète, notre agent cédera-t-il lui aussi à la tentation de rentrer sur Terre ?

La nuit est omniprésente. Les rochers offrent un décor minimaliste. Sans oublier le vide et les étoiles qui nous entraînent dans une atmosphère contemplative bleue et argentée. Une atmosphère où la solitude est dépeinte avec légèreté et ironie. Car s’il est le dernier représentant des forces de l’ordre sur la lune, les criminels eux sont bien partis ! Procurant donc à notre héros des situations aussi absurdes que cocasses et un taux de résolution des crimes de… 100 %. Entre rapports administratifs, patrouilles en vaisseau et donuts sélénites, l’auteur nous propose un récit intimiste où la conquête de la lune et sa fonction de policier ne seront finalement pas ce que va vivre de plus palpitant notre homme…

Tom Gauld est né en 1976 dans l’Aberdeenshire, en Écosse, quelque part entre les monts Grampians et la mer du Nord. Après des études d’illustration à l’Edinburgh College of Art, il rejoint le Royal College of Art, à Londres, où il réside encore. Il collabore régulièrement avec des journaux prestigieux comme The Guardian et The New York Times. Ses albums sont maintenant publiés dans leur version originale anglaise par la maison d’édition montréalaise Drawn & Quarterly. Certains de ses livres ont été traduits en français : Goliath (l’Association), Vous êtes tous jaloux de mon jetpack (Alto) et Vers la ville (2024).

Si vous êtes partisans de l'humour qui délire à sec, Gauld va rapidement devenir votre héros. Après les cowboys de Glen Baxter, les héros déphasés de Daniel Clowes, les histoires courtes de Tom Gauld sont l'avenir. Et même le présent.

Maxime Duchamps

Tom Gauld - Police Lunaire - éditions 2024