L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Le funk oriental à l'honneur avec Habibi Funk

Baptisée Habibi Funk 007: An Eclectic Selection of Music From the Arab World, cette compilation du label allemand éponyme nous présente des artistes qui devraient connaitre les honneurs d'une prochaine réédition. Les plus pointus connaissaient déjà les Dalton, Al Massrieen, Fadoulou  Ahmed Malek, mais celle-ci nous introduit aussi aux Kamal Keila,  Sharhabeel Ahmed,  Attarazat Addahabia & Mall qu'on devrait retrouver sur leurs prochaines sorties en 2018.

See this content in the original post

Comme à son habitude, le label allemand a bien fait les choses avec un livret truffé de notes sur les artistes. Arab funk is not dead, telle est la devise du projet Habibi Funk. Issu de Jakarta records, ce label fondé par Jannis Stürtz vise à faire revivre d’anciens titres de funk et de disco arabe. Entre Berlin et Cologne le collectif se construit et ne cesse de se diffuser. 

Aux sources du projet, il y avait d'abord  Jakarta records. Créé en 2005 par Jannis Stürtz et Malte Kraus, ce label se veut éclectique et témoin d’une vraie diversité musicale : Hip-hop, funk, rap, les styles se côtoient et se mélangent. C’est à travers leurs nombreux déplacements que les deux jeunes hommes nourrissent leur culture musicale, pour nous faire voyager aux rythmes de sonorités atypiques.

« Le morceau de Fadoul a été le déclic, une sorte d’évidence. J’ai ressenti le besoin de créer Habibi Funk  afin de partager les titres que j’ai pu découvrir lors de mes voyages au Maghreb et au Moyen Orient, d’autant plus qu’il s’agit la plupart du temps de morceaux tombés dans l’oubli. C’est donc très enthousiasmant de pouvoir leur offrir une deuxième vie ! » Jannis Stürtz

See this content in the original post

Mais la démarche est aussi éthique, que c'en est un bonheur. Jannis Stürtz qui chine de Rabat à Casablanca, en passant par Tunis à la recherche de l'ultime cassette ou vinyle met un point d'honneur à trouve les ayant-droit  pour leur offrir 50% des droits de ses sorties. Il s’agit pour le label de faire en sorte que la famille puisse bénéficier de la diffusion des artistes. Retrouver ces musiciens d’un autre temps n’est pas toujours aisé, il a parfois fallu se déplacer dans certains villages Algériens ou Soudanais afin de retrouver leurs traces.

« Habibi Funk c’est avant tout un partage. Un partage musical, mais aussi un partage avec les familles des artistes. On prend en charge le cout de création, re-masterisation et de vente et on partage équitablement avec la famille les profits. C’est du fifty-fifty. Mon objectif avec ce label, c’est de montrer quelque chose que les gens pensaient ne pas exister. Parfois lors de mes voyages en Égypte ou au Maroc, les gens sont étonnés de savoir que des artistes de leur propre culture ont travaillé ce genre musical là. »

Fadoul

A l’image de Jakarta Records, Habibi Funk prône la diversité musicale. Rythmes déjantés au look 70s ou 60s, c’est un véritable voyage dans le temps que nous propose ce funky collectif. On redécouvre ainsi groupes et chanteurs Tunisiens, Algériens, libanais qui ont fait groover les dancefloors maghrébins et moyen-orientaux. D’un endroit à l’autre, ils prennent et donnent, toujours dans cette même idée d’échange. On va y trouver aussi bien le son Stax que des reprises enfiévrées de Nino Ferrer ou de James Brown, à la sauce brinquebalante arabe qui ne groove pas carré, comme du son éthiopien. Un vrai régal, le disque du jour.  

Maxime Duchamps le 4/12/17

V.A. Habibi Funk 007: An Eclectic Selection of Music From the Arab World - Habibi Funk/Jakarta Records