Sibusile Xaba pousse l'Afrique vers le Brésil, mais pas que…
Parfait objet sonore non identifiable, le double album de Sibusile Xaba Open Letter to Adoniah/Unlearning, explore à la fois les racines de son KwaZulu-Natal tout comme il les entraîne vers des contrées sonores libertaires, plus communément entendues au Brésil avec Milton Nascimento et Egberto Gismonti. En trio avec deux percussionnistes, il démonte les barrières musicales et aimerait entrer dans l'inconnu. Bienvenue chez vous - avant de le retrouver à la fin du mois à Banlieues Bleues…
Personnage singulier, le guitariste, chanteur et compositeur Sibusile Xaba porte en lui une musique incontestablement unique. Entre l’évocation de paysages éthérés et l’invocation d’esprits ancestraux, le style vocal de Xaba s’apparenterait plus à de la divination qu’à du simple chant. Ajoutez à ça un jeu guitare en main très expressif et vous obtenez une musique qui repousse très largement les frontières des genres, puisant dans les fondamentaux transmis par ses mentors Madala Kunene et l’emblématique Dr. Philip Tabane, combinant le tout avec un travail d’improvisation à l’intensité sans égal.
Enregistré par Mushroom Hour Half Hour au sein des montagnes Magaliesberg, juste à l’extérieur de Johannesburg à l’hiver 2016, Open Letter To Adoniah / Unlearning offre deux visions complémentaires d’une même musique, à la fois mystique et d’un autre monde mais aussi étrangement familière. Conteur d’une histoire au-delà des mots, Sibusile Xaba dépasse le conformisme pour dévoiler un héritage riche et plus que jamais vivant, repris en main par la nouvelle génération de musiciens sud-africains. Et il n'hésite jamais à rendre hommage aux gens qui l'ont influencé comme Mfaz’Omnyana, Madala Kunene, Bheki Mseleku, Nduduzo Makhathini ou Joseph Hlabisa.
Véritable lettre ouverte à son fils, Open Letter To Adoniah est un disque rempli de vie, spirituellement ouvert. Une musique conçue en plein rêve, plusieurs nuits de suite, et révélée au guitariste Sibusile Xaba. Le trio, composé de Sibusile et des percussionnistes Thabang Tabane et Moahanganai Magagula, mélange les influences, connecté au style musical Maskandi (un folk zoulou, majeur dans la région de naissance de Xaba, KwaZulu-Natal) et à l’improvisation du jazz d’avant-garde sud-africain. Xaba et ses deux acolytes remodèlent ces influences et les chargent de rythmiques en provenance du continent tout entier. Le rôle de Thabang Tabane ajoute une degré spirituel qui renvoie à la musique Malombo de son père, le légendaire Dr. Philip Tabane, créée dans le courant des années 60.
Enregistré sous la supervision du pianiste sud-africain Nduduzo Makhathini, Unlearning quant à lui explose les limites du langage pour porter un message fort d’humanité et d’unité. Combinant guitare acoustique et scat, Sibusile Xaba élève d’un degré supplémentaire sa musique pour la porter vers de nouveaux territoires à défricher, au-delà de l’attendu.
Le batteur Bonoko Nkoane et le bassiste Ariel Zamonsky apportent leur pulsation rythmique essentielle, propulsant l’expression instinctive de Sibusile Xaba vers des sphères où l’improvisation est assimilée à une prise de position politique. Si les trois musiciens sont à l’aise sur des territoires jazz évidents, Unlearning dévoile un nouveau monde où les genres musicaux n’existent plus et la musique modale devient un langage propre.
L'écologie contemporaine du jazz sud-africain a encore beaucoup à nous apprendre. Il suffit d'écouter et de se laisser porter au fil de ces deux albums en tout point remarquables.
Jean-Pierre Simard (avec Damien Besançon) le 3/10/17
Sibusile Xaba Open Letter to Adoniah/Unlearning Mushroom Hour Half Hour