L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Les femmes s'en mêlent épisode 20 - et c'est toujours pas triste … 

En février 2017, le festival Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) et la galerie Les filles du calvaire (LFDC) ont décidé de fêter ensemble leurs 20 ans. Ces deux institutions parisiennes défendent et développent chacune à leur manière, une idée singulière et finalement assez similaire de l’expression artistique au féminin. C’est donc tout naturellement que la galerie accueille une exposition sur l’histoire du festival et plus largement sur l’iconographie féminine dans l’univers musical.

Karen Knorr & Olivier Richon, Nina Hagën et Ari Up, Série Punk, 1977

Les artistes musiciennes, de plus en plus actives sur la scène médiatique, ont longtemps été sous-représentées malgré leur créativité singulière. Nous avons tous en tête les icônes rock des années 70 et 80 telles que Patti Smith, Blondie, Kate Bush etc.  Et leurs versants plus underground qu’étaient les Slits, Siouxsie, X-Ray Spex ou Nina Hagen. Elles cristallisent encore un imaginaire féminin pop et radical et ont trouvé des héritières dans une multitude de figures féminines contemporaines, la plupart présentées par le festival LFSM.

Sarah Bastin, Novello, LFSM, 2013 Photographie Courtesy of the artist & Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Entre fantasmes et réalités, l’exposition sera l’occasion de parcourir une imagerie pop et féminine à travers le regard des Femmes s’en Mêlent où icônes rock et anonymes se côtoient pour dessiner ensemble une histoire visuelle subjective et vivante des artistes féminines.

Et on revisitera via des archives sonores et visuelles (accompagnées d’œuvres contemporaines) vingt ans du festival : photographies de concert et portraits (Evelyne Coutas, Sarah Bastin, Florie Berger, Renaud Monfourny, Cecil Mathieu, Vincent Ferrané, Chill Okubo, Vinciane...), peintures et dessins (Radenko Milak, Ditte Ejlerskov, LUZ), œuvres empreintes d’attitudes «rock » (SMITH, Karen Knorr & Olivier Richon, Charlotte Beaudry), extraits de textes (Virginie Despentes, Maylis de Kerangal), affiches (Hélène Builly, Mylène Lestradic, Christophe Portier…), magazines et vinyles vont capter, le temps de l’exposition, une vision de l’univers musical au féminin.

Cecil Mathieu, The Organ, 2006 Photographie Courtesy of the artist & Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

L’exposition sera accompagnée de soirées de projections de films. Le Festival musical Les Femmes s’en mêlent se tiendra dans de nombreuses salles à Paris du 27 au 31 mars et en Province du 23 mars au 01 avril.

Maxime Duchamps

Les Femmes s’en Mêlent revisited Facts and Fantaisies→ 25 février 2017
Galerie Les Filles du Calvaire   17, rue des Filles-du-calvaire 75003 Paris

See this search field in the original post

Vincent Ferrané, MIA, 2005, 2005 Photographie Courtesy of the artist & Galerie Les Filles du Calvaire, Paris