L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Krautrock + groove funk = Avec le Soleil Sortant de Sa Bouche

Comment l'alliage hétéroclite de rock expérimental et de groove funk, chanté (mais plus souvent psalmodié) comme l'aurait fait le Damo Suzuki de Can, retrouve les bases du krautrock originel des premiers Amon Düül 2, c'est le son trouvé par le collectif canadien Avec le Soleil Sortant de Sa Bouche, sur son second album Pas Pire Pop ( I Love You so Much). Régal !

Your browser doesn't support HTML5 audio

Trans-pop express I Avec le soleil sortant de sa bouche

Au départ, en 2011, on trouve le bassiste-compositeur de Montréal Jean-Sebastien Truchy; un ex de Fly Pan Am, groupe post/avant rock assez pointu qui engage le guitaristeSebastien Fournier et le batteurNasir Hasan dans son nouveau projet, groupe quasi instrumental qui tente une fusion kraut et funk sur des bases de rock indé expérimental. Le groupe se cherche deux ans. Il engage un second guitariste,  Eric Gringas (Fly Pan Am, Pas Chic Chic!) et un nouveau batteur Samuel Bobony, remplace le premier. Leur funk anguleux séduit le labelConstellation Records, qui avait déjà signé Fly Pan Am et abrite aussi bien Godspeed You! Black Emperor, que Matana Roberts ou Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra. Le premier album, Zubberdust!, sort fin2014 avec seulement deux titres développés high energy, plein de guitares déjantées, de notes subtiles de synthés et des chansons sans paroles. Et c'est bien. 

Ce second envoi Pas pire pop, I Love You So Much  dévoile trois suites qui ne jouent pas vraiment du rock allemand en copieurs serviles, mais plus dans l'esprit découvreur initial. Leur brouet de sorcière se concocte à l'africaine, au fond d'une marmite de senteurs percussives, de guitares bouclées afro ( mais pas sur la tête), de piments punk, de synthés quasi lyriques qui tirent sur le religieux parfois ( hé oui !) - et là, on est ne plain psychédélisme. Etonnant, non ? 

Ecouter l'album une fois, c'est s'assurer d'une sacrée découverte et piger au moins la dernière suite (Tourner incessamment) qui rebondit le plus en faisant jouer ses motifs de composition et les épuisant à force de tourneries hypnotiques - et même d'explosions.

Les motifs de rythmiques afrobeat sont là pour donner la base des compositions qui filent, filent et ne se défilent jamais. Passée la troisième écoute, vous serez convaincus d'assister à la naissance d'un groupe aussi important que Godspeed - avec d'autres moyens- et vous serez accro. Comme je le suis devenu. Un critique américain semble avoir trouvé la bonne image, qui parle d'un album/forêt tropicale (voire forêt primaire) plein d'éléments épars, pas tous essentiels, mais des motifs qui se laissent approcher, des compostions luxuriantes et de l'éco-système ainsi créé, on ne trouve finalement rien à jeter. On prend en vrac, car c'est le vrac qui fait l'intérêt, la profusion qui fait l'effet et la totalité sens. 

Your browser doesn't support HTML5 audio

Tourner incessamment dans l’éclatement euphorique de soi - Road Painting Ahead III Avec le soleil sortant de sa bouche


Grand disque aussi labyrinthique que joyeux, plein de guitares explosées, de chausses trappes et d'une remarquable composition dont vous n'êtes pas prêt de voir le bout des ficelles. Addictif !

Jean-Pierre Simard

Avec Le Soleil Sortant De Sa Bouche - Pas Pire Pop ( I Love You So Much) - Constellation /Differ-Ant