Louis Stettner, le passeur d'âmes de la photographie
A 93 ans, Louis Stettner est un des derniers photographes en activité à avoir traversé le XXe siècle. Proche de Brassaï et d’Edouard Boubat, il fait partie du courant de la photographie humaniste des années trente. Une rétrospective réunit une centaine d’images de sa donation au Centre Pompidou.
L’exposition présente deux séries sur Paris. La première, de 1946, au sortir de la guerre, dévoile un Paris étonnant aux rues vides, sans voitures, que Stettner a photographié au petit matin. La seconde rassemble quelques-uns de ses plus célèbres clichés, pris entre 1947 et 1951. On y trouve notamment "Aubervilliers", une photo qui a fait le tour du monde.
Mais la grande découverte de cette exposition, c’est un projet de livre que Stettner abandonna à la fin des années cinquante, faute d’éditeur. La maquette qui se trouvait au fond d’un carton a été exhumée à l’occasion de cette rétrospective. En 1956, le photographe part à Ibiza où il rencontre deux pêcheurs, Pepe et Tony. Il décide de les accompagner en mer et de raconter les deux jours passés à leur côté dans un livre, refusé à l’époque par un éditeur américain. Et hop, les inédits sont de toute beauté.
L’exposition nous conduit aussi dans le métro de New-York, un des lieux de travail préférés du photographe, et dans les rues de la ville. Stettner y guette le moment où ceux qu’il photographie se détendent, s’abandonnent. Il est fasciné par ce relâchement des corps qui, dit-il permet, à l’âme de transparaître plus.
Louis Stettner, Ici – Ailleurs, à Paris -> 12/09/16
Galerie de photographies du Centre Pompidou