Entre le Delta et Chicago, arrêt blues à Baton Rouge

Petit détour roots pour se refaire l'oreille sur le blues du Delta, en version anglo-française avec stars et nouveaux venus méritants, en provenance unique de Baton Rouge

Baton Rouge est carrément le centre du blues en Louisiane et quasiment tous les artistes de la compilation y ont vécu à un moment ou à un autre. Des stars comme Lightnin’ Slim, Lazy Lester, Slim Harpo et Silas Hogan ont assurément passé pas mal de nuit à transpirer dans les bouges et les juke joints du coin avant d'être célébrés dans les clubs, avant d'aller enregistrer à 100 bornes de là au studio de J.D. Miller à  Crowley. Car tous les titres y ont été enregistrés ou laors ils ortent de chez son rival le plus proche, à Lake Charles chez Eddie Shuler, sauf le dernier arrivant Chris Kenner, mis en boîte à la Nouvelle Orléans.

Les derniers à s'être fait connaître dans le registre ici présenté sont Henry Gray, Juke Boy Bonner, Elton Anderson, Ramblin’ Hi Harris et Schoolboy Cleve. Tout cela se déroule sous les auspices croisés du blues classique avec guitare, piano ou harmonica, plus le petit parfum de zydeco avec Clifton Chenier et Boozoo Chavis, dont les titres s'alignent tranquillement avec ceux de Lonesome Sundown, ou Jimmy Anderson. Rappelons juste que dans les années 50 et 60, ce registre particulier était la marque de genre de la population de langue française de la Louisiane et que l'accordéon y prenait allégrement la place de l'harmonica. Si vous en voulez plus, Ace a sorti dernièrement une autre compile dédiée aux chanteurs de la région. Le vieux genre avec d'autres voix.


VA – Bluesin’ By the Bayou: I’m Not Jiving (Ace Records)