L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Contre la consommation abusive des fêtes, le Noël paien de Charles Fréger

Avouant, il y a peu, que rien ne le passionnait plus que les traditions tribales (païennes) européennes, Charles Fréger est parti voir de quoi il retournait exactement. Et son voyage l'a porté au-delà de ce qu'il envisageait, puisqu'il est allé jusqu'au Japon voir comment se traduisaient par des costumes, changement de saison et pratiques rituelles.

Fréger a commencé son reportage en Autriche et, pour marquer le coup, a pris en photo des somptueux et bizarres costumes allant avec des rituels dans 21 pays.

Selon Fréger, certaines traditions sont communes par leur mises en places du solstice d'hiver, de la République Tchèque à l'Italie, on retrouve le même emploi de matériaux avec des peaux de bête, des branches d'arbre des cornes et des cloches qui sont intégrés aux déguisements.

Pourtant ces apparences sont bien trompeuses car, elles ne portent jamais les mêmes significations, en fonction des lieux et des pays. Et la raison en est que se déguiser en animal - se jeter littéralement dans sa peau- tient du choix, alors que se laisser posséder par un esprit est juste l'inverse. On s'autorise à  devenir à autre au lieu de se laisser envahir par l'inconnu. C'est à la fois la malice du rituel et sa beauté.

Suite à ses explorations européennes, Fréger est allé jusqu'au Japon voir comment se déroulaient les passages de solstice d'hiver et de printemps puisque ces traditions centenaires mettent en jeu le côté théâtral du lieu, mettant en action des monstres mythologiques par des costumes de cérémonie figurant aussi bien des ogres que des démons se fondant dans la campagne, les champs ou les rivières, quitte à arborer des machettes.

Si après cela, vous appréciez encore les costumes de merde d'un Père Noël, inventé par le marketing de Coco-Colo pour vous faire avaler du sucre glacé avec la dinde. Vous avez, excusez du peu, perdu votre âme d'enfant. Petit ou grand …

Jean-Pierre Simard

Les reportages remarquables de Charles Fréger sur les entités folkloriques internationales ont donné lieu a deux livres somptueux :

- Wilder Mann ou la figure du sauvage, Thames & Hudson

- Yokainoshima, Célébration d'un bestiaire nippon, Actes Sud Éditions, collection Photographie

See this search field in the original post