Michel Henritzi joue Le bruit des chrysanthèmes au Bal
Cette soirée bruitiste au BAL risque de faire dresser les cheveux à ceux qui n'ont aucune notion du rock industriel ni du bruit blanc… Mais les autres, les amateurs de limites sonores s'y presseront avec joie. Henritzi n'est pas que bruitiste, on le découvrira là-bas avec d'autres expériences. On y sera…
Musicien, producteur, critique musical et lauréat de la Villa Kujoyama de Kyōto en 2007, Michel Henritzi collabore dans les années 1980 avec plusieurs groupes de rock industriel et fonde le label AKT avec le collectif NOX. Passionné par le Japon, son dernier opus Yokohama No Shadows clôt un triptyque nippon commencé avec les albums Shinjuku Blues & Whisperin Shadows et Kyoto No Tsuki & Dyin'Shadows. Depuis 2001, il dirige le label A Bruit Secret, joue avec les Dustbreeders et fait partie du label Elevage de Poussière avec Thierry Delles et Yves Botz. Michel Henritzi a joué au BAL avec le groupe Dana Valser fin 2015, à l'occasion de l'exposition DUST.
Dans Le bruit des chrysanthèmes, Michel Henritzi accompagne au lapsteel Yôko Higashi, danseuse, ancienne élève de la célèbre Akiko Motofuji et interprète pour Masaki Iwana. Cette performance calligraphique qui s'écrit sur une toile sonore bruitiste, nourrie par le butō, convoque les ombres, les fantômes, les « yokai » grimaçants.
Le bruit des chrysanthèmes sera précédé par Walking in the shadow. La guitare électrique de Michel Henritzi, entre abstract blues et folk music accompagne un slide show de l’artiste Kumiko Karino, photographies d’un Japon crépusculaire, familier et mélancolique. Un voyage musical à travers les rues de Tokyo, Okinawa et Kyoto.
Maxime Duchamps
Soirée japonaise autour de Michel Henritzi avec performance et concert avec Yôko Higashi le 9/112/16 à 20 h
Le BAL, impasse de la Défense 75018