Faîtes le plein d'amour (part two) avec Romare

Redéfinissant son propos constamment, Romare intrigue. Après avoir mis l'Afrique en avant dans sa house d'hier, il revient ici avec un album quasi mid tempo qui dévoile d'autres charmes, plus savoureux autant qu'amoureux. Et ça tombe bien puisque c'est à la fois la thématique et le titre: Love Songs Pt.2.

Il a de la suite dans les idées, l'ami Romare. Son second album sur Ninja Tune reprend juste là où c'était arrêté son EP de 2013 Love Songs Pt. 1 et il pousse le bouchon jusqu'à l'Océan. Zappant un peu les samples, il y développe un jeu de claviers qui le rapproche autant de Money Mark que de Fourtet pour la construction des titres et de Moodyman pour la house vagabonde et soulful.

Archie Fairhusrst délaisse carrément la furie des ses premiers EP afro-centrés - son pseudo vient du chantre de la Harlem Renaissance, Romare Bearden - et ses emprunts de dialogue et de rythmes de cette époque disparaissent au profit de tempi plus cool et de samples vocaux en référence au thème abordé. S'y succèdent aussi bien des actrices françaises que Billie Holiday pour un casting sonore de haute volée.

Love Songs: Part Two montre l'évolution du son de Romare toujours appuyé sur des samples, mais employés façon collage et l'emploi malicieux des instruments de musique de toute sa famille : un synthé monophonique, l'enregistreur de sa grand-mère, la mandoline de son père en plus de sa basse et une pléiade guitares et de claviers tenant la place principale dans le mix. Les samples aussi ont changé de nature oubliant quelque peu blues et jazz pour privilégier disco et psychédélisme. Juste la rançon de la gloire pour un DJ très demandé qui a besoin de pouvoir construire ses sets avec plus d'intensité et de continuité.

J'ai essayé d'élargir le champ sonore au maximum" avoue-t-il, "de signifier autant l'urgence sexuelle que la tendresse des premières rencontres, de ce que cela fait d'être amoureux comme de savoir de quoi il en retourne". Mais quoique Romare fasse, on retrouve son approche personnelle singulière. Cette signature sonore et esthétique qui le rend à nul autre pareil et fait qu'on le reconnait dès qu'un titre démarre. Consécration ici donc …

Jean-Pierre Simard

Romare -  Love Songs Pt.2 - Ninja Tune