L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

François Bon : "Chant acier", l'usine vue par ceux qui la vivent

"Un lundi par mois, dans la salle de répétition du théâtre de Fos-sur-Mer, nous nous retrouvons pour écrire. Jeunes ouvriers postés, technicien de maintenance entré dans l’usine dès sa construction, deux femmes ingénieur, un syndicaliste. Exercices pour s’approprier la langue, et puis projeter cet outil sur la matière, le feu, les nuits, l’usure, la hiérarchie, les accidents, la vie. Mais la vie dans l’usine, l’usine comme poésie, comme affrontement. Non pas l’usine pour l’usine. Mais la retrouver depuis ces mots, leurs mots. "

François Bon

Vu de notre côté (fatalement singulier, lié à l'internet), François Bon a deux grandes choses qui parlent pour lui : il est l'un des très rares écrivains en France à prendre au mot (et donc au sérieux) ce qu'on appelle aux États-Unis les ateliers de Creative Writing, qui réunissent des gens prêts à se se gratter /creuser /casser la tête devant ce jeu d'échecs qu'est la littérature, et en anime depuis des années, alors qu'il est de coutume ici, dans les milieux littéraires, de se moquer plus ou moins gentiment de cet effort collectif pour affronter les douleurs d'enfantement de ce que nous jugeons l'oeuvre singulière par excellence : l'écriture. Et l'un des seuls écrivains français (le seul ?) à se coltiner les conséquences, et possibilités, de l'irruption de l'internet dans nos vies, d'écrivains ou de lecteurs, entre autres par la publication de quotidiennes chroniques, écrites, vidéo, photo, depuis des années sur son site, Le Tiers livre. En quoi, pour avoir été parmi les premiers en France à publier un magazine internet : Nirvanet, nous le suivons depuis longtemps.

Mille fois, Jean-Luc Godard a appelé notre attention sur le fait que nous savions pas (et ne voulions pas) filmer cet essentiel de la vie qu'est le travail. L'écrire, le décrire, en prendre le temps, le faire de A à Z sous la forme d'un abécédaire de la vie d'ouvrier sidérurgiste, se demander ce qu'est la prise de parole, voilà l'enjeu de Chant Acier. Nous vous recommandons de lire les pages qui suivent. Et changent de l'ordinaire.

Christian Perrot, le 1 mars 2017

See this content in the original post

http://chant-acier.nouvelles-ecritures.francetv.fr/