L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

La Ronde du Surnatural Orchestra

Un nouveau disque sous le bras, l’orchestre sort du bois. Ôtez vos laines, déployez grand vos feuilles, lâchez les bras, yeux braqués sur la lune. Venez, mais gare au loup : sous le pas, à la danse, la forêt crisse.

Le soundpainting est un langage créé à New York par Walter Thompson, qui fonctionne sur la base de conventions gestuelles de plus de 1000 gestes et signes, rendant possible l’organisation et le déroulement de l’improvisation collective, qu’il s’agisse de musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs ou plasticiens. On l’appelle aussi « musique improvisée dirigée » ou « composition en temps réel ». Certains signes utilisés expriment l’appel par sections d’instruments, indiquent le mineur ou le majeur, les dièses ou les bémols… d’autres, plus ludiques, donnent des indications pour siffler, rire ou crier, exprimer son incompréhension ou son « ras-le-bol ». Au final, l’auditeur découvre avec un réel plaisir l’originalité et la vivacité de cette musique qui lui permet de participer à un jeu visuel rejoignant l’improvisation théâtrale.

On adore depuis longtemps le SPOUMJ Orchestra de François Jeanneau, responsable de nombreux délires ayant pour habitude de prendre l'actualité pour fil rouge, d'en rire ou de mettre en évidence l'absurdité de ce monde. Le Surnatural Orchestra pratique le même idiome, mâtiné fanfare, cette fois, pour un nouvel album dirigé autrement par Ferry Heijne, par ailleurs leader de la formation néerlandaise De Kift et maître d'œuvre de ce Ronde qui réunit l'effectif au grand complet de l'orchestre, soit 18 pupitres… 

Les sept titres de leur plus récent répertoire : de Zmerisch au Magicien , en passant par ffff, Reload, Megantereon, Gallia et Pauvre Paris puisent leurs influences dans des styles allant du klezmer au tango en passant par le funk, la musique de film, l'éthiojazz, mais aussi les musiques populaires anciennes et moderne, d'ici et d'ailleurs. Plus diverses sources d'inspiration, on conviendra que c'est difficile.

Surnatural Orchestra Ronde (Collectif Surnatural / AbsilonDistribution) 
 

See this content in the original post