L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Les femmes, les aliens, les choses de l’amour… 029-Marie, de Franck Manuel

Dans une société qui maîtrise le voyage stellaire mais se développe sous terre, basée sur le dégoût de l’organique et la connexion permanente, les gens assourdissent leurs sens et chargent leur implant DC de filtrer/augmenter la réalité. Dans ce contexte de désincarnation et d’aseptisation maximales, une chaîne underground de media gonzo propose à une professeure de participer à une excursion « Alien Sex » en compagnie de 11 autres filles, le but étant bien sûr de filmer et commenter clandestinement l’expérience.

029-Marie est hantée par une faute et un spectre. Dans un monde où se frôler est un tabou, elle a laissé un homme la blesser et lui faire l’amour. Et cet homme est mort, lui laissant un réseau de cicatrices terribles et un enfant qui lui ressemble trop. 029-Marie accepte, et elle est douée. Embarquée comme journaliste en immersion dans une croisière étrange sous la houlette de 006-Cindy, elle s’abandonne à des expériences de plus en plus extrêmes : la tendresse, l’orgasme, la douleur, la mort…

Sous terre, les vidéos font un tabac et le voyeurisme se généralise. Chanel 7 pense à l’avenir, il faut diversifier, aller plus loin. Ils embarquent 065-Marc dans un programme miroir :

F.A.S.
FEMALE ALIEN SEX
Des extraterrestres brûlantes de désir !
Envoûtantes, violentes, terrifiantes !
Des corps étranges, des pratiques sidérantes,
des images à couper le souffle !
Et n’hésitez pas à commander,
depuis votre tablette, en toute confidentialité
et pour 3 500 kubiks seulement, les robot-figurines des créatures de votre choix.
La figurine humaine, mâle ou femelle, est offerte
(dans la limite des stocks disponibles).

Sauf que 065-Marc n’est pas un saint. Pas de quête intérieure pour lui. S’il pourrissait en prison, c’est pour avoir brisé des proches en « bricolant » leur DC. Et le hacker pervers a vite fait d’échapper à tout contrôle.

Le roman explore les multiples facettes de ces deux trajectoires, chacune impulsant des bouleversements plus ou moins profonds chez les téléspectateurs, l’une par l’abandon, l’autre par l’intrusion.

Si Franck Manuel utilise à très bon escient l’esthétique de la SF des années 70 (extraterrestres délirants, voyages stellaires, cryogénie, connexion permanente…), son propos n’est cependant pas dans le fonctionnement d’une société contrôlée et aseptisée, ou dans les changements qui s’annoncent en son sein (ou pas). Franck Manuel s’attache à l’intime, à l’exploration d’un corps à vif, et à cette réconciliation difficile avec soi-même.

Malgré son accroche, 029-Marie n’est pas vraiment un roman fun. Émouvant, tour à tour organique et froid, extrêmement riche, oui.

029-Marie de Frank Manuel aux éditions Anacharsis

THX 1138, le premier film de George Lucas

Coup de cœur de Charybde1
Pour acheter le livre, c’est ici.