L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Bill Bernstein - la Dolce vita disco à New York

Il y eut des époques d'une beauté féroce. Le photographe du Village Voice Bill Bernstein a capturé les derniers jours du disco, dans un New York fin des années 70 où les discothèques étaient le refuge contre l'homophobie, le puritanisme et la violence qui régnaient dans les rues. Fascinantes photos, qui font l'objet d'un livre et d'une exposition.

"L'une des premières photos que j'ai prises au Studio 54. Ce couple me rappelait une image de cabaret d'avant-guerre à Berlin. J'ai gardé cette image en tête tout au long du projet "Disco" . Ce sont les gens que je trouvais le plus intrigants, ceux qui avaient une tout autre vie la nuit, où ils exprimaient tout leur caractère. Ce sont les Poseurs. Les Poseurs, qui regardent les autres Poseurs les regarder..." - Bill Bernstein (Photo: Bill Bernstein / Reel Art Press).

Studio 54 and Cadillac, 1979 (Photo: Bill Bernstein / Reel Art Press).

C'est quand Bill Bernstein a été envoyé par le Village Voice photographier une cérémonie de récompenses pour Lillian Carter (la mère du président Carter) en Décembre 1977 au Studio 54 de New York qu'il est tombé sur son inspiration. Alors que la cérémonie avait pris fin, le photographe a remarqué le contraste frappant des habitués du club qui arrivaient avec les personnes présentes pour porter un toast à Mme Carter. Avec seulement 40 $ dans sa poche, il a acheté les restes de pellicule de Tri-X d'un autre photographe, et est resté toute la nuit à photographier.

"A cette époque, le Studio 54 était un lieu de refuge", se souvient Bill Bernstein. "En 1979, l'homophobie était réelle.  Mais c'était en dehors de la discothèque. Une fois que vous aviez traversé la porte, c'est comme si les règles avaient changé. C'était un autre monde."

Reprenant à nouveau le projet en 1979, M. Bernstein a photographié les clubgoers tous les soirs pendant des mois. Rarement publiées avant, les images de cette grande époque de la libération des moeurs, et de fun tout court, sont aujourd'hui réunies dans son livre : "Disco: Les photographies de Bill Bernstein", sorti le 15 Novembre chez  Reel Art Press, et sont exposées pour un an à Londres, à la Serena Morton Gallery, Ladbroke Grove.

Xenon #1, 1979 (Photo: Bill Bernstein / Reel Art Press).

"The Roller Skating Rink Empire à Crown Heights, Brooklyn a ouvert en 1941 et a finalement fermé ses portes en 2007. Il fut converti en un roller disco dans les années 70, etl'orgue de la patinoire a été remplacé par un système de sonorisation et une cabine de DJ. Empire attirait généralement une foule afro-américaine, mais les meilleurs patineurs de toutes les races et de toutes croyances sont également venus. C'était un bon endroit pour prendre des photos pleines de bonnes vibes"-Bill Bernstein (Photo: Bill Bernstein / Reel Art Press)..

(Photo: Bill Bernstein / Reel Art Press).

Ava, at GG’s Barnum Room (Photo: Bill Bernstein / Reel Art Press).

(Photo: Bill Bernstein / Reel Art Press).

(Photo: Bill Bernstein / Reel Art Press).

(Photo: Bill Bernstein / Reel Art Press).

(Photo: Bill Bernstein / Reel Art Press).

(Photo: Bill Bernstein / Reel Art Press).

Bill Bernstein à la Serena Morton Gallery du 3 Décembre au 23 Novembre 2016

343 Ladbroke Grove London W10 6HA