In The Navy : Le Dossier Alvin d’Alessandro Mercuri
Ce soir je n’ai pas baigné ma fille, je ne l’ai pas couchée, à peine embrassée. Une seule chose m’obsède : la lecture du "Dossier Alvin" d’Alessandro Mercuri édité par art&fiction dans la collection Re:Pacific et qui est parvenu au siège du collectif. Cette œuvre étonnante, totalement iconoclaste, est une sirène qui nous enjoint à nous laisser engloutir.
Suivant le journal de bord du bathyscaphe Alvin DSV-2 de la US Navy conçu en pleine guerre froide — “à la fois submersible et subterfuge” — qui a effectué 4702 plongées en eaux plus troubles que claires, ce récit savant et joyeux se nourrit de culture pop, recherches scientifiques pointues, paranoïa, mythologie et autres crustacés. Dès la première page de texte et l’annonce du drame interrompant la projection de Dr. Strangelove le 22 novembre 1963, je me refuse à chercher à y distinguer la fiction du documentaire, à essayer de dénouer ce que Mercuri a tricoté méticuleusement et avec une délectation non dissimulée : je prends instantanément mon pied à me laisser envisager le monde différemment que ce qu’on m’en donne à voir de mon bocal. L’ivresse des profondeurs ne m’a pas lâchée pas jusqu’à la dernière page.
Appuyé par la forme irréprochable de l’ouvrage, tant par la mise en page, le choix et la qualité de l’iconographie — dont certaines illustrations sont l’œuvre de l’auteur —, des papiers et des finitions, ainsi que par la justesse de la photogravure (poste désormais malheureusement souvent négligé), ce bouquin se lit autant qu’il se regarde. Et c’est une vraie réussite. Longue vie aux “arracheurs de secrets”.
22,50 €
172 pages sur papier bouffant et papier Bible
23 x 17 cm
Impression 1 couleur
LE SITE DE ART&FICTION
www.artfiction.ch
LE SITE D’ALESSANDRO MERCURI
www.alessandromercuri.com
Graphiste passionné, gourmand convaincu, je suis membre fondateur de Collectif Carré Cousu Collé par amour de nos discussions sur le design éditorial accompagnées de bon vin.