Portia Munson réorganise autrement les contraintes sociétales pesant sur les femmes
À partir d'une vaste accumulation de produits de consommation trouvés et prêts à l'emploi, Portia Munson crée depuis plus de trente ans des sculptures et des installations élaborées qui explorent les messages et les codes à peine voilés intégrés dans les objets produits en série.
Basée à Catskill, dans l'État de New York, l'artiste a commencé à travailler avec des objets de consommation trouvés, comme des figurines en plastique et des objets kitsch, en 1989, lorsqu'elle a présenté une première version d'un assemblage rose vif intitulé "Pink Project : Table" pour l'exposition de sa thèse de maîtrise à l'université Rutgers.
Munson collectionnait des objets en plastique rose qu'elle utilisait comme références pour ses peintures, mais au fil du temps, ils ont commencé à envahir son atelier. "J'ai réalisé qu'il s'agissait d'une pièce à part entière", explique-t-elle. "Si vous avez une idée et quelque chose que vous voulez exprimer, vous trouvez le médium le mieux à même d'exprimer ces idées.
Le rose est devenu le centre d'intérêt de Mme Munson lorsqu'elle a commencé à se demander pourquoi cette couleur est associée aux femmes, en particulier aux bébés et aux jeunes filles. Pendant des années, elle a collectionné tout ce qui était rose, en plastique et fabriqué à grande échelle, fouillant souvent dans les vide-greniers, les magasins d'occasion et les marchés aux puces.
Au fil du temps, les œuvres de Munson se sont étendues pour inclure des environnements immersifs entièrement construits à partir d'une seule couleur, comme l'intérieur drapé de tissu de "Garden" ou la série Pink Project qui se poursuit avec des œuvres telles que "Pink Project : Bedroom".
Les tables et les plateaux de service servent de plate-forme aux compositions apparemment désordonnées de Munson, qui réunit de nombreuses figurines à l'aide de ficelles et de cordes, comme dans sa série Serving Tray ou dans le grand projet Bound Angel.
"Serving Tray #6", par exemple, présente un mélange de représentations de femmes en céramique et en verre, attachées avec de la ficelle et perchées sur un plateau en argent. Munson décrit le groupe de figures aux yeux bandés et entravées comme des "martyrs sacrificiels, invitant à la contemplation de ce que nous recevons en tant que culture et de qui paie en fin de compte pour cela".
Exposée sur l'ensemble d'une table à manger ovale recouverte d'un tissu, "Bound Angel" rassemble des dizaines de statuettes et de lampes blanches trouvées, dont beaucoup représentent des anges. Munson a enroulé de la corde et de la ficelle autour de leurs corps et de leurs visages, soulignant les contraintes que la société impose aux femmes et mettant en lumière les luttes qui peuvent être cachées à la vue de tous.
"Cette pièce fait partie d'une série d'œuvres qui explorent la façon dont la féminité et le corps féminin sont représentés dans notre culture", explique Mme Munson dans un communiqué. Elle ajoute :
"Bound Angel" dénonce les systèmes de valeurs insatiables, consuméristes, sexistes et répressifs qui dégradent la société. En réunissant ces objets, cette œuvre exploite leur pouvoir collectif, transformant leur fonction initiale de pacification, de sexualisation et d'infantilisation des femmes en une fonction de riposte, d'affrontement et de force.
"Bound Angel" sera exposée à Art Basel Miami Beach dans la zone Meridians, un secteur de la foire consacré aux installations, sculptures et performances à grande échelle. L'exposition se tiendra du 6 au 8 décembre et les œuvres de Munson seront présentées par P-P-O-W. Pour en savoir plus, consultez le site web de l'artiste.
Max Profumo avec Colossal Mag, le 2/12/2024
Portia Munson - Bound Angel