Posts in ACTUALITÉ
Pour un accès universel et gratuit aux vaccins !

La pandémie actuelle ne sera pas combattue efficacement à moins que le monde entier n’ait l’accès universel gratuit aux vaccins. Dans le présent système où la production est monopolisée par quelques grandes entreprises, cela ne peut se produire, car celles-ci disposent grâce aux accords sur la propriété intellectuelle des « droits » sur les vaccins. Comme résultat, les pays pauvres ne peuvent se permettre d’acheter ces vaccins dispendieux. Pour la chercheuse sud-africaine Fatima Hassan, c’est un système d’apartheid médical qui est en place. Selon l’OMS, plus des trois quarts des vaccinations sont effectuées dans seulement 10 pays qui représentent près de 60% du produit intérieur brut (PIB) mondial. L’OMS indique que moins de 27% de la population du Sud recevra des vaccins avant la fin de 2021.

Read More
Grand théâtre de Bordeaux : extension du domaine de l’occupation

La question des objectifs et des méthodes de l’occupation de dizaines de lieux culturels négociée avec les autorités contre l’acceptation de restreindre le nombre et les activités des occupants, et surtout de garder ces lieux fermés au monde extérieur, se posait avec de plus en plus d’acuité. Et à l’évidence, dans de telles conditions, le mouvement se cherche. Le 18 mars, l’occupation de l’opéra de Bordeaux a été élargie à l’ensemble du bâtiment, et la jauge limitant le nombre de personnes qui peuvent rentrer a été supprimée. S’en sont suivis des conflits entre les occupants, dont certains relayés dans la presse, et la désolidarisation avec les nouveaux occupants notamment de la CGT, ainsi que celle de la CIP (Coordination des intermittents et des précaires) Gironde. Pourtant, jusqu’à présent, les lieux ont été respectés. On est loin de l’occupation de l’Odéon en 68. Mais comme on le voit, les mêmes protagonistes sont là.

Read More
Avec les frontliners birmans contre la junte

Malgré un climat de terreur, déjà près de 200 manifestants assassinés au 19 mars, les grèves et les manifestations se poursuivent en Birmanie avec une ampleur certes moindre, mais avec une persistance remarquable, exceptionnelle. Le site Frontier Myanmar a publié ce 12 mars 2021 un reportage sur les jeunes qui organisent l’autodéfense – en première ligne – des manifestants.

Read More
Migrants | Lettre d'une mère qui a perdu sa fille

Aleksandra Hazhar, fille d'Ibrahim Hazhar et de Sharif Rupak. Elle est née le 2 septembre 2020 et est décédée le 5 septembre 2020 d'une anoxie périnatale suite à une naissance prématurée. Sa mère, en état de grossesse avancée, a été interpellée sur une plage par la police lors d'une tentative de traversée vers la Grande-Bretagne. Elle été forcée d'attendre plus de cinq heures avant d'être libérée pour se rendre à l'hôpital. Entre-temps, elle n'a reçu aucune assistance médicale. Une fois à l'hôpital, les médecins ont tenté une naissance d'urgence, mais malgré tous leur efforts, le bébé n'a pas survécu.

Read More
Tokyo-Paris : extinction de la flamme olympique

La flamme olympique, bloquée à Fukushima depuis le report de «Tokyo 2020», partira-t-elle le 25 mars prochain pour un relais de 121 jours à travers le Japon? Tout semble indiquer le contraire. Les Jeux Olympiques (JO), après leur report d’une année du fait de la pandémie liée à la Covid-19, seront même peut-être annulés avant cette date hautement symbolique.

Read More
Les entreprises de technologie qui aident l’armée à écraser les protestataires birmans

Les jeunes Birmans utilisent la technologie pour s'organiser contre un coup d'État militaire, mais la junte dispose d'outils puissants pour les réduire au silence. Alors que les entreprises de Big Tech et de télécommunications internationales ayant des opérations locales dans des sociétés autocratiques font l'objet de l'opprobre de la société civile internationale lorsque leur respect des lois locales entraîne une restriction des droits humains, les entreprises de cyberarmes ne sont pas soumises à des contrôles comparables. En tant que telles, elles ont pu agir en relative impunité.

Read More
Inquiétant retour de la répression au Chili

Si le 8 mars 2021 a été l’occasion d’importantes manifestations regroupant dans les villes du Chili, des dizaines de milliers de personnes pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, il a aussi donnné lieu à une nouvelle vague de répression policière particulièrement inquiétante ; d’autant plus qu’elle a semblé se déchaîner avec une hargne particulière sur les manifestantes. Comme si les Carabiniers chiliens —ce corps de police militarisé du Chili— avaient reçu des ordres nouveaux, et en dépit des multiples dénonciations d’atteintes aux droits humains dont ils sont l’objet, s’étaient lancés dans une véritable fuite en avant répressive.

Read More
Lorsque le communautarisme se croit laïque, par Gilbert Achcar

Alors que la France semble chaque jour davantage s’engager dans un engrenage mortel, au gré des polémiques islamophobes quasi-quotidiennes mais surtout des lois liberticides et racistes, Gilbert Achcar montre que, sous couvert d’une laïcité que les représentants de l’État bafouent allègrement et sans vergogne face à l’islam, c’est bien une forme d’arrogance suprémaciste qui s’affirme.

Read More
Plutôt 1871 que 1984 ! Nous devons réapprendre à dire non

Un an après le premier confinement, la société toute entière semble paralysée et condamnée au pire. Et pourtant ! Face à la crise sanitaire que nous traversons et face à sa gestion politique, il y a tant à dire, tant à faire, tant à combattre, tant à créer, tant à proposer… Mais alors, pourquoi tant de silence ? tant de discrétion ? pourquoi tant de passivité ?

Read More
Santé : Bas les masques devient Le Printemps du CARE, Collectif Autonome Révoltes & Entraide

En avril 2020, nous lancions le mouvement "Bas les masques !", un appel de soignant.es pour construire un mouvement populaire et créer un autre modèle de vivre ensemble, basé sur le soin, l'attention portée à l'autre, l'entraide, l'auto-organisation, l'horizontalité. Telles sont les valeurs qui nous animent et que de nombreuses personnes autour de nous partagent. C'est pourquoi, un an après le début de la pandémie, nous décidons de renommer notre mouvement, pour ouvrir sur un après solidaire.

Read More
Les femmes égyptiennes résistent toujours

Depuis juillet 2020, l’Égypte a été témoin d’une autre vague #MeToo, avec de jeunes générations de femmes qui s’expriment sur les réseaux sociaux, brisant les tabous et (ré)affirmant leur autonomie sur leur corps. Elles demandent que justice soit faite contre les violences et les discriminations qu’elles ont subies. Cette mobilisation ne prend pas sa source au sein des cercles habituels d’activistes, ni de groupes politiques, mais plutôt de segments sociaux qui ne se mobilisaient pas activement auparavant.

Read More
Sénégal : une lecture féministe des événements politiques récents

Le cas Adji Sarr est allégorique du traitement des victimes de viol et de violences sexuelles au Sénégal. Un pays dans lequel, le corps des femmes est depuis toujours une arène de batailles politiques. « Ôter l’âme à chacun, à tous la liberté » : le silence du temps et le temps de l’action, une lecture féministe des événements politiques récents.

Read More
Une nouvelle enquête sur l’assassinat de Malcolm X s’impose

Les membres de la famille du leader révolutionnaire noir Malcolm X ont révélé une lettre écrite par un ancien officier de police new-yorkais infiltré, Raymond A. Wood, qui, selon eux, montre que le Département de police de New York et le Bureau fédéral d’investigation (FBI) sont responsables de l’assassinat de Malcolm le 21 février 1965. Dans cette lettre, il admet qu’il faisait partie d’une conspiration visant Malcolm.

Read More
Le Brésil s’isole dans l’horreur du Covid-19, en tant que contre-exemple et paria mondial

Affirmer que COVID-19 est hors de tout contrôle au Brésil en raison de l’incompétence de Jair Bolsonaro est une erreur. C’est la même erreur que de qualifier son gouvernement d’un « mauvais gouvernement ». Bolsonaro gouverne, et la propagation du -19 est largement sous son contrôle. Si ce que le Brésil vit est le chaos, c’est un chaos planifié. Il est nécessaire de saisir la différence pour pouvoir faire face à la politique de mort de Bolsonaro.

Read More
La guerre du vaccin est la continuation de la politique par d’autres moyens

Maintenant que la maladie est devenue pandémique, maintenant qu'elle s'est répandue à travers le monde, le premier bloc économique qui émergera profitera de la situation pour gagner de l'espace économique sur les blocs qui n'ont pas réussi à s’en sortir. Fondamentalement, plus tôt la population entière peut être vaccinée, plus les dommages économiques et sociaux peuvent au moins être limités. Dans ce contexte, la vaccination de masse de sa société devient centrale. D'où la précipitation de tout le monde vers le vaccin. Alors faisons le point sur les vaccinations et les vaccins pour comprendre ce qui se passe.

Read More
Le soulèvement paysan en Inde a commencé par un soulèvement de femmes

On ne peut pas comprendre la dimension extraordinaire du soulèvement paysan actuel et sa dynamique globalisante si on ne comprend pas la place très particulière des femmes dans ce soulèvement. Le 8 mars, journée internationale de lutte des femmes n'est pas en Inde qu'une date commémorative mais est aussi une date de construction de cette révolution générale en cours.

Read More