Derrière le larmoyant "Defend Europe" des identitaires, ce qu’on entend, lancinant, c'est "retrouvons notre grandeur passée !" Notre place si méritée d'être les maîtres du monde.
Read MoreOn a continué à appuyer sur l’accélérateur. Mais le mur face à nous est considérablement plus près.
Read MoreLorsque la philosophe brésilienne Marcia Tiburi a publié Comment parler à un fasciste en 2015, Jair Bolsonaro n’avait pas encore été élu. Ce travail prémonitoire parle à notre moment présent. Le fascisme est hélas de nouveau parmi nous.
Read MoreUn droit de résistance existait déjà dans le monde antique et au Moyen Âge.
Read MoreAvec son annonce de la transformation de Facebook en un “méta-univers” virtuel, Zuckerberg cherche évidemment à détourner l'attention d'un monstre désormais ingérable.
Read MoreApprécierions-nous moins, de nos jours, les plaisirs de la chair ? Ce qui est sûr, c’est qu’on ne se sert plus des mots du sexe et de l’amour comme avant. Cela dit beaucoup de choses de nous, de nos besoins et de nos désirs.
Read MoreLe mode capitaliste d'évaluation de la valeur est incapable d'apprécier ce que les êtres humains - partout sur terre - apprécient le plus. Cela doit être l’une des principales leçons de la pandémie mondiale. Il est temps de réaliser pleinement le fait que l'amour - si l'amour signifie quelque chose - est contraire à la logique du capital. Comprendre ce que fait l'amour pour de vraies personnes dans le monde réel, c'est saisir son communisme, et finalement, se réconcilier avec une aspiration communiste en chacun de nous. Si nous ne comprenons pas l'amour comme un refuge contre - comme alternative à - la règle du capital, nous ne comprenons pas l'amour et négligeons le communisme juste là devant nous - en fait, entre nous - à portée de main.
Read MoreDepuis quelques semaines, la guerre a envahi nos vies et nos esprits sans résistance, nous entraînant tous, sociétés et individus, dans son tourbillon, avec ses catégories totalisantes et totalitaires qui ne laissent aucune place à la pensée complexe, et surtout qu'ils absolutisent la ressource unique des armes (l'instrument par excellence destiné à « faire le vide »). Nous sommes de ceux qui considèrent encore qu’il faut résister à cette attraction fatale de la guerre, et recommencer à chercher les conditions du retour de la paix en Ukraine.
Read MoreAu moment où l’antiracisme libéral menace sérieusement les acquis de l’antiracisme politique, on peut se demander si on n’assiste pas à un retour de l’antiracisme moral endossant de nouveaux oripeaux et se faisant passer pour une nouvelle radicalité. Pour répondre à ce questionnement, il m’apparaît utile de revenir sur l’histoire de cet antiracisme qu’on peut appeler d’Etat, de sa confrontation avec l’antiracisme politique et de la manière dont il se métamorphose pour réduire à néant les efforts de politisation des forces militantes issues de l’histoire coloniale.
Read MoreFranco “Bifo” Berardi, l'auteur de "Heroes. Mass Murder and Suicide', réfléchit au massacre d'Uvalde, à la guerre en Ukraine et au suicide de la culture occidentale blanche.
Read MoreUne partie de la droite et une partie de la gauche sont d’accord pour dire qu’il est acceptable de bombarder des civils dans un autre pays, à condition que les personnes bombardées soient mauvaises. Ils partagent la même vision nihiliste du droit international et de la légalité; ils ne sont pas d’accord sur le contenu du mal à extirper.
Read MoreVous avez peut-être remarqué que Zelensky a un entourage très caractéristique et qu'ils sont tous jeunes en moyenne. Beaucoup ont étudié ou travaillé en Grande-Bretagne, certains en Amérique. Certains d'entre eux sortent de nos réseaux de télévision ou de vidéo en ligne et ils sont tous doués de capacités argumentatives qui sortent du lot. Ils sont déterminés et surtout, ils sont coordonnés dans le sens où ils semblent toujours sortir d'une réunion d'information dans laquelle ils ont tous partagé une seule ligne. Peut-on faire l'hypothèse qu'il existe une sorte de Zelensky & Partners, un groupe cohérent et homogène de personnes qui partagent une stratégie politique précise pour détenir le pouvoir en Ukraine afin de… ? Afin de quoi ?
Read MoreUn court recueil de quatre mini-essais, incisif et efficace, sur les métavers et les transhumanismes, entre fictions et réalités.
Read MoreNe sommes-nous pas habitués à considérer la pensée de Marx comme absolument athée et donc ennemie de la religion ? Ce conflit a généré des rivalités historiques à l’aura quasi-mythique, comme celle entre partis communistes et chrétiens, immortalisée par les personnages de don Camillo et Peppone. Mais c’est peut-être tout simplement une erreur.
Read MoreComment un petit groupe d'architectes soviétiques à l'ère pré-informatique a inventé un monde fantastique qui ne pouvait exister que sur papier et a réussi à en faire une forme d'art.
Read MoreLes arrestations et les poursuites pour des actes sexuels consensuels entre personnes de même sexe ou pour des expressions de genre diverses se sont poursuivies sans relâche à travers le monde en 2021 et au cours des années précédentes, révèle le plus récent rapport de l’ILGA World — l’Association internationale des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et intersexes.
Read MoreÉric Simon : Ce texte n'existe pas. Les gens de gauche en Ukraine n'existent pas. Dans le reste de l'Europe de l'est non plus d'ailleurs. Ca fait 30 ans que le mur est tombé. Mais pour la gauche occidentale, "anti-impérialiste", "jenesuispasPoutinemais", il n'y a que des nazis ou des agents de l'OTAN. Heureusement, ils parlent, ils crient, et ils agissent !
Read MoreL’invasion de l’Ukraine par la Russie témoigne de son impérialisme. Mais l’impérialisme est également une structure de l’espace mondial dominé par quelques pays qui s’appuient d’une manière qui leur est propre sur leur puissance économique et leurs capacités militaires. Dans cet espace mondial, l’interaction entre le nouveau cycle de militarisation et le durcissement de la concurrence économique devient plus intense. L’humanité est confrontée, comme dans les conjonctures antérieures de l’impérialisme, aux plus graves dangers.
Read MoreAlors que le gouvernement russe réprime brutalement la dissidence de ses propres citoyens à propos de son invasion de l'Ukraine, les actes de courage et de résistance comme ceux de Gutnikova et de ses collègues sont de plus en plus rares, et leur rêve d'une Russie démocratique devient de plus en plus improbable.
Read MoreDans le message que Mario Draghi, ex-président de la Banque Centrale Européenne et présentement chef du gouvernement italien, a lâché la veille du sommet européen de Versailles, le 11 mars dernier, il était précisé : "L'Europe et l'Italie ne sont pas dans une phase d'"économie de guerre", mais l'"avenir inquiète" et "nous devons nous préparer". En réalité nous sommes déjà dans une économie de guerre.
Read More