Posts in ABONNÉS
L'invasion de l'Ukraine par la Russie marque un tournant profond dans l'ordre mondial

Le 15 janvier 2003, des millions de personnes à travers le monde sont descendues dans la rue pour protester contre la menace de guerre en Irak dans ce que même le New York Times a reconnu être une expression surprenante de l'opinion publique mondiale. Malheureusement, ils ont échoué, entraînant deux décennies de guerres inutiles et destructrices dans le monde entier. Il est clair que le peuple ukrainien ne veut pas la guerre, le peuple russe ne veut pas la guerre, le peuple européen ne veut pas la guerre, les peuples d'Amérique du Nord ne veulent pas encore une autre guerre. Le mouvement populaire pour la paix a besoin d'être ravivé, de se réaffirmer. Partout, les peuples doivent affirmer leur droit de participer à la création du nouvel ordre mondial, fondé sur la paix, la coopération et la collaboration plutôt que sur la concurrence, la coercition et les conflits acharnés.

Read More
Guerre en Ukraine : 10 enseignements syriens

Ces dernières semaines, l’attention du monde occidental est presque exclusivement concentrée sur l’Ukraine et la Russie, tout en faisant l’impasse sur le contexte mondial qui a rendu cette situation possible. Le texte qui suit, produit du travail d’un collectif d’exilé.e.s syrien.nes et de leurs camarades utilise leurs expériences de la Révolution Syrienne pour réfléchir aux meilleures façons de soutenir la résistance à l’invasion en Ukraine et le mouvement contre la guerre qui s’organise en Russie.

Read More
La mentalité d'esclave est un mythe: pourquoi les Russes ne sont pas voués à un éternel manque de liberté

La mentalité est souvent citée comme la principale raison de l'arriération, de la dictature, de la corruption, de la veulerie civique et de l'apathie en Russie. Les russes seraient historiquement, culturellement et génétiquement prédisposés à traîner dans la queue de la civilisation sous le règne des rois et des dictateurs, et il est donc inutile d'essayer de changer quoi que ce soit. Mais ce n'est pas le cas : les Russes ne sont pas pires que les autres peuples qui sont arrivés à la démocratie - un niveau d'éducation élevé, la confiance dans les valeurs démocratiques et la prospérité permettent de construire un pays libre et prospère.

Read More
Les explications américano-centrées ne suffisent plus. Lettre à la gauche occidentale

Dans le souci de faire entendre les voix ukrainiennes, la revue de critique communiste en ligne Contretemps publie ce billet de Volodymyr Artiukh, chercheur postdoctorant en socio-anthropologie, auteur d’une thèse consacrée aux relations de travail et au capitalisme d’État dans la Biélorussie post-soviétique et membre du comité éditorial de la revue ukrainienne de gauche Commons.

Read More
“Baise ton prochain”, le vice de naissance du capitalisme

Il va sans dire que “La Fable des abeilles”, le texte le plus connu de Bernard Mandeville, qui voyait en toute franchise dans le vice et le fait d’être prêt à tout pour s’enrichir une bénédiction pour la société, garantissant un jour le triomphe du capitalisme, a suffisamment gêné les économistes libéraux qui prirent sa suite pour qu’ils le mettent sous le boisseau.

Read More
Expropriation, guerre et reproduction sociale en Ukraine

Dans un effort pour déstabiliser la préoccupation actuelle pour les questions militaro-stratégiques, je propose de déplacer l’attention plutôt sur une critique de l'économie politique en Ukraine, les éléments racialisants de son nationalisme, son avenir « européen » et la théâtralité des sympathies européennes et nord-américaines sur fond de violences coloniales ailleurs.

Read More
Impasses du réductionnisme de classe. Par Norman Ajari

Le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel ont récemment fait paraître dans Le Monde diplomatique un article intitulé « Impasses des politiques identitaires ». Ce texte est un symptôme de l'incompréhension de la race dont font preuve de nombreux chercheurs français. Il est aussi l'exemple de l'impasse stratégique à laquelle cette méconnaissance persistante conduit la gauche.

Read More
Planification algorithmique, à la recherche de l'utopie socialiste perdue. Par Ekaitz Cancela

Passer de l’assaut du ciel à l’assaut du Cloud ? Pour ce faire, la gauche doit imaginer une utopie différente de celle de la Silicon Valley et concevoir des institutions démocratiques qui utiliseraient et géreraient autrement les données recueillies par les systèmes d’information pour en permettre l’utilisation citoyenne, collective et créative.

Read More